Présidentielle 2018 : Mfou prie pour la paix

Une messe a été dite le samedi 22 septembre 2018 par Mgr  Richard Amougou Messi, évêque élu de l’église catholique anglicane  de Mfou. Objectif, implorer la paix avant, pendant et  après les élections.

Un air de fête plane ce samedi 22  septembre à l’esplanade du sanctuaire  marial Notre dame de Fatima  de Tom-Zalam de Mfou.  Au coeur du dispositif mis en place pour  cette messe pour implorer la paix avant,  pendant et après les élections au Cameroun,  se trouve la grande batterie de la  chorale « Hozana » de cette cathédrale.  Le rythme « Ekang » distillé dans la pure  tradition du peuple béti par les jeunes  choristes à la gloire du seigneur peut  alors accueillir les nombreux fidèles  venus faire le happy-end à travers cette  messe qui met ainsi fin à trois jours de  jeûne, de prières, de pénitences et d’intercession  pour que Dieu veille sur le  Cameroun en cette période délicate marquée  par des agitations de toutes sortes.

A 10h30 exactement, débute la messe  proprement dite. Avant les rituels habituels  d’une messe ordinaire, trois orateurs  vont se succéder. D’abord, le chef  de la cellule de communication du diocèse.  Séraphin Oyié tout en souhaitant  la bienvenue aux invités et autres fidèles  qui ont effectué le déplacement va souligner  que : « Cette activité religieuse qui dure  trois jours est une réponse à l’appel du chef de  l’Etat Paul Biya qui interpelle les leaders religieux  à prendre leurs responsabilités dans l’éducation,  la sensibilisation des fidèles sur les  valeurs de paix, d’amour et de pardon, face à la  situation sécuritaire qui prévaut dans notre  pays. Nous avons répondu promptement en organisant  ce triduum pour que le Cameroun retrouve  définitivement la paix ». Dans le  même élan, le chef traditionnel du village  Tom-Zalom et la représente des  femmes du  d i o c è s e  vont parler  d’une même  voix. Tous  vont exprimer  leur  fierté de  voir un tel  évènement  se tenir  dans leur localité  et appeler  les  fidèles à  être des  apôtres de  la paix et de  continuer à prier même dans leurs domiciles  respectifs pour les dirigeants et  qu’ils soient davantage éclairés dans  leurs missions.

Dans son homélie, l’évêque élu de Mfou,  Mgr Richard Amougou en s’inspirant du  verset 1co-12/31-13 /13 et de l’Evangile  20 :19-31 recommande aux fidèles de ne  pas se détourner de la voie du christ qui  est la paix, car le christ lui-même l’a  dit : « je vous laisse ma paix ». Pour proclamer  cette paix dans tout le Cameroun,  l’homme de Dieu a invité les fidèles à  dire une prière au pied de la grotte de la  vierge marie pour qu’elle intercède auprès  de son fils Jésus Christ, afin que  règne définitivement la paix au Cameroun.  Une prière sans doute entendue  par le ciel.