Afrique du Sud : En ordre de campagne intense

Avec l’arrivée de la  commission spécialisée  de coordination de la  campagne du Rdpc à  l’étranger conduite par  Njiemoun Mama, la  température est montée  d’un cran.

La journée du lundi 24 septembre  2018 a été pour les camarades militantes,  militants et sympathisants  du Rdpc d’Afrique du Sud, basés  à Johannesburg un jour spécial  dans la conduite de la campagne  électorale pour l’élection présidentielle  du 07 octobre 2018. Et pour  cause, la commission spécialisée  de coordination de la campagne a  déposé ses valises dans cette ville.  Njiemoun Mam qu’accompagne  Anicet Oloa Zambo le chargé de  mission, sont venus, au nom du  candidat et du secrétaire général  du Comité central du Rdpc, expliquer  dans les détails les attentes de  cette opération et les espoirs qui  sont placés en eux pour réaliser un  très bon score ici au pays de Nelson  Mandela. Sans perdre du  temps, ils ont pris part à une réunion  de travail que présidaient les  membres de la commission spécialisée.

Le ministre Njiemoun Mama a  présenté au cours des travaux les  principaux points et éléments de la  circulaire du Président national,  Paul Biya. Il s’agit notamment des  axes de la campagne, des arguments  à présenter, du bilan du  candidat du Rdpc sur les plans diplomatiques  et du rayonnement  extérieur du Cameroun, les dix  points déclinés en dix engagements  pour consolider une nation  camerounaise forte et prospère,  etc. En terme de consigne et  d’orientation, Njiemoun Mama a  demandé de ne parler des autres  candidats sous aucun prétexte,  d’éviter des termes qui peuvent  porter à équivoque, d’insister sur  la campagne de proximité, entre  autres.

Avant de s’appesantir sur le rôle  de cette commission spécialisée  qui s’occupe : de la campagne électorale  du candidat du Rdpc dans  sa zone de compétence ; des  contacts avec les autorités diplomatiques  et les démembrements  d’Elecam ; de la désignation  et de l’encadrement  des scrutateurs du parti  dans les bureaux de vote ;  du suivi de la distribution  des cartes d’électeurs, etc.  A son tour, le président  de la section Rdpc  Afrique du Sud, Pascal  Monkam a dressé l’état  du travail déjà réalisé  avant l’arrivée de la commission.  Il ressort des exposés  que dès l’annonce  de la candidature du Président  Paul Biya, les militants  de ce côté-là  s’étaient mis en ordre de  bataille pour commencer  à sensibiliser au maximum,  en faveur du chef de l’Etat.  Ces derniers jours, une campagne  du porte à porte, telle que prescrite  par la circulaire avait déjà été  initiée à Johannesburg et appliquée,  dans les quartiers comme  Rosetenville, De Glen, Bez Vallé,  Johannesburg ville, ou encore  Braamfontein. Avant leur retour à  Johannesburg avant la fin de la  campagne, les deux membres de la  commission spécialisée ont mis le  cap sur le Congo Brazzaville où ils  tiennent une séance de travail avec  les militants Rdpc de ce côté.