Sangmelima : De la plus belle des manières

La mobilisation observée  lundi 24 septembre  2018, à la réunion de  lancement démontre  l’engagement de la commission  communale de  cet arrondissement à  réaliser le plein des voix  en faveur de Paul Biya.

L’inquiétude qui a prévalu  les jours d’avant la réunion  de ce lundi 24 septembre  2018, sur la capacité de la  Commission communale de coordination  de la campagne dans l’arrondissement  de Sangmelima à  réunir les 35 millions de FCFA arrêtés  pour financer la campagne  électorale u candidat du Rdpc, a tôt  fait de se dissiper. Mieux que cette  somme attendue, la cagnotte a reçu  plus qu’il n’en fallait. 84.625.000  FCFA ont été déclarés avec pas  moins de 56.625.000 FCFA en espèces,  contre 13.455.000 FCFA de  promesse et 15.000.000 FCFA attendus  de la commission départementale.  De quoi parcourir tous les  cantons, les villages et les quartiers  de cet arrondissement qui compte  le plus grand électorat du département  du Dja et Lobo. En effet, sur  les 80.000 d’électeurs enregistrés  sur les listes d’Elecam, l’arrondissement  de Sangmelima à lui seul  compte 25.000 inscrits et déjà en  possession de leurs cartes d’électeur.

Une fois la somme réunie, la distribution  a immédiatement commencé,  « Pour permettre aux comités  locaux et du porte à porte de se mettre  immédiatement au travail à la fin de  notre réunion », a déclaré André Noël  Essian, président de la Commission  communale de coordination  de la campagne, par ailleurs maire  de la commune de Sangmelima. En  effet, bien avant le meeting de lancement  de campagne dans le département  organisé la veille, la  commission communale avait déjà  procédé à certaines répartitions et  certains réglages, question d’anticiper  sur le chronogramme de travail.  Ainsi donc, les responsables  des comités locaux d’Alangan, Essaman,  Eminemvom Esse, Avabe  Esse, etc, entourés de quelquesuns  de leurs membres, ont à leur  tour tenu de brèves séances de travail  en la permanence du Parti  d’Akôn pour harmoniser leur plan  d’action et d’activités.

Pour être sûr que ces militants mèneront  à bien leur mission, ils ont  eu droit à la lecture de la circulaire  du président national organisant  cette campagne. Notamment le  volet qui concerne l’organisation à  partir de la commission communale  de coordination de la campagne.  Mieux outillés désormais,  c’est en commandos que le président  de la commission communale,  André Noël les a envoyés sur le  terrain avec pour objectif final le  plein des voix en faveur de celui-là  qui a de tout temps été l’unique  candidat du Dja et Lobo, Paul Biya.  En clair, cette fois encore, pour  eux, c’est encore et toujours lui.