Exaltation du vivre-ensemble : La jeunesse dit non au tribalisme

C’est à travers une table ronde qu’un panel des jeunes du Bureau national de l’Ojrdpc entend lancer son cri de coeur pour extirper ce poison du corps social.  

Ayant constaté que l’un des points noirs de l’élection présidentielle du 07 octobre dernier est l’injection du tribalisme dans le corps social, Auguste Essomba Asse, le vice-président et les jeunes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais ne sont pas restés indifférents à ce venin dévastateur. Voilà pourquoi en collaboration avec des partenaires stratégiques de mouvements de jeunesse et la Crtv, ils se sont proposés d’organiser une table ronde donc l’objectif est de combattre avec acharnement ce fléau.

Ils se retrouveront donc demain, jeudi 18 octobre 2018, de 21 heures à 22 heures et 30 minutes, pour un échange d’idées autour du thème, « Camerounais, nous sommes tous frères ». Il est sera question pour ce panel essentiellement jeune d’apporter des preuves scientifiques des rapports de consanguinité et de co culturalité qui existent entre les peuples du Cameroun, pour un vivre-ensemble intercommunautaire paisible, harmonieux et durable.

Selon le document parvenu à la rédaction du journal L’Action, cette table ronde sera suivie d’une série de documentaires dans lesquels des chantres du vivre-ensemble interviendront. Il s’agira notamment des couples interculturels ou interrégionaux, des enfants issus de pareils couples et bien plus des personnes nées et ceux ayant grandi et fait fortune dans d’autres régions que celles dont elles sont originaires.

Tout comme la table ronde, ces documentaires ont pour objectif de magnifier le vivre-ensemble entre les différentes communautés linguistiques et culturelles de notre pays et par conséquent contribuer à sa manière à maîtriser ce mauvais vent qui souffle dans le sens du tribalisme et qui est malheureusement porteur de travers insoupçonnables. Conscients du fait que cette tare est un frein pour la construction d’une nation riche, unie et prospère, ils espèrent par là apporter un plus à la construction de ce Cameroun un et indivisible tant prôné par le président Paul Biya.