Haute Sanaga : En attendant le jour dit

Le meeting de campagne présidé par le Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a boosté l’élan de mobilisation dans ce département.

Quelle que soit la situation, nous voterons à 100% le président de la République qui, par votre présence ici, souhaite avoir en temps réel les échos de la campagne dans sa base de Nanga Eboko ». Ainsi s’est exprimé le président de la commission communale de coordination de campagne du candidat du Rdpc, Romain Roland Eto, résumant les propos des sept sections de ce département très cher au président de la République, Paul Biya. En présence d’une foultitude bigarrée, composée d’une forte élite aux côtés d’une multitude de militantes et militants venus confirmer leur engagement à plébisciter leur beau-frère, Paul Biya.

Au cours de leurs interventions, les présidents de sections ont présenté les rapports des activités durant cette première semaine de campagne. Il en ressort que le porte à porte recommandé par la hiérarchie du Parti, a été assuré de bout en bout. Avec un enthousiasme débordant de ces populations empressées d’en finir avec les adversaires de Paul Biya. Au passage de ces interventions, les représentants des militants ont fait allusion aux nombreuses réalisations dont a bénéficié le département de la Haute Sanaga.

Dans sa communication improvisée, le président de la commission départementale de coordination de campagne pour la Haute Sanaga, Bidoung Mkpatt, a envoyé un message de rassemblement des filles et fils de la Haute Sanaga autour de la future victoire de Paul Biya. Ce rassemblement qui ne fait plus l’ombre d’un doute, étant donné l’attachement viscéral des populations locales aux institutions de la République, incarnées par le couple présidentiel. « La Haute Sanaga est une muraille infranchissable et imprenable du Rdpc », a déclaré le ministre des Sports et de l’Education physique. Avant de conclure: « Notre fidélité et notre loyauté sont sans faille pour le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya et notre fille, son illustre épouse, Chantal Biya, première élite de la Haute Sanaga ». Tout en remerciant le SG/PR pour sa disponibilité à venir soutenir les sections du département dans cette campagne, malgré ses multiples charges au sommet de l’Etat. Pour magnifier les réalisations du chef de l’Etat, les militantes ont entonné une chanson fort significative dont les paroles sont édifiantes à plus d’un titre. « Rdpc, vous dites quoi ? » Réponse « Paul Biya est la solution du Cameroun ». Et pour cause: « Lorsque nous voulons le courant, il nous donne Memve’ele, il nous donne Lom Pangar ». « Les hommes, qu’est-ce que vous dites ? » réponse, « Paul Biya est la solution du Cameroun ». Et pourquoi ? Répondent en coeur les quelques centaines d’hommes: « Lorsque nous voulons la route, Paul Biya nous donne le goudron et il finit par bitumer ».

Une chanson qui, selon le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, « fait de Paul Biya l’homme de la situation ». « Son expérience avérée et éprouvée est un atout majeur pour le Cameroun et pour les Camerounais, qui en ont besoin pour l’accompagner dans sa noble mission, que le candidat du Rdpc et président sortant nourrit pour l’émergence du Cameroun ».