Présidentielle 2018 : Paul Biya proclamé vainqueur

Le résultat du scrutin a été proclamé lundi dernier en fin de matinée. A la grande satisfaction des militants, sympathisants et amis du Rdpc et de son candidat.

Le millier d’invités à l’audience solennelle de proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 n’a pas attendu lundi dernier, dans la salle inaugurale du palais des Congrès de Yaoundé. Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel et les dix (10) autres membres de l’auguste institution, ont fait preuve d’une ponctualité exemplaire. A 11h comme prévu, ils entraient en salle pour le début des travaux, précédés par les principaux corps constitués, les représentants de certains candidats, tels que Jean Nkuété pour Paul Biya, Prosper Nkou Mvondo pour le compte de Cabral Libii, de nombreux leaders de la majorité et de l’opposition, le gouvernement dans son immense majorité, Elecam, etc.

A peine le protocole avait-il annoncé les articulations du programme que Clément Atangana a pris la parole pour son propos introductif. Un propos essentiellement consacré à la présentation du cadre juridique de l’élection présidentielle au Cameroun, en ce qui concerne notamment le rôle du Conseil constitutionnel et des autres acteurs, la gestion du contentieux électoral, les modalités de publication des résultats, etc, et qui s’est achevé par un satisfecit à l’endroit des différents acteurs qui, de l’avis du Conseil constitutionnel, ont contribué au succès du processus électoral qu’il s’apprêtait à clôturer.

Quelques minutes plus tard, il commence la lecture de la décision n° 031/Cc du 22 octobre 2018 portant proclamation des résultats. On constate dès l’entame de la présentation de ce document, que tous les membres du Conseil sont présents, et ont pris part aux délibérations, contrairement à une rumeur qui, des le lendemain du contentieux électoral, faisait état de mésentente et de graves désaccords au sein de l’institution.

On assiste alors à une présentation alternée des résultats entre les conseillers Jean Baptiste Baskouda et Ahmadou Tidjani, par région et par département, puis à l’étranger, avant le récapitulatif général par le maître de céans. Dans la salle, c’est un silence de cimetière. A travers la capitale et les autres villes du pays, c’est le même calme que l’on observe dans les rues le temps suspend son vol. La preuve que tout en vacant normalement à leurs occupations, les Camerounais suivent avec une attention particulière les chiffres qui sont égrainés par le Conseil constitutionnel. Du moins jusqu’à ce que ledit Conseil présente les résultats par ordre des suffrages exprimés, puis prononce la phrase rituelle de proclamation des résultats. « Est ainsi déclaré élu président de la République, comme ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés, le candidat Biya Paul ». La salle exulte. Les personnalités présentes, y compris les représentants du corps diplomatique applaudissent, au point où le président du Conseil constitutionnel est obligé d’ordonner le silence, pour pouvoir achever la lecture de sa décision.

La rue, si calme quelques instants avant, fait monter la clameur, à travers les principaux postes d’animation installés à travers la capitale par l’équipe de campagne du candidat Paul Biya, quelques heures avant, elle qui, après le rejet des différents recours en annulation du scrutin, présentait déjà la victoire. Au siège du parti à Messa, les militants qui regardaient l’audience de proclamation des résultats sur un écran géant, n’ont pas perdu une seule seconde après le verdict. La Voie du Rassemblement (VDR), l’orchestre du parti essentiellement composé des militants de l’Ojrdpc, a tout de suite commencé la fête. La cour du Comité Central du Rdpc a donc mué, en l’espace de quelques minutes, en une immense piste de danse. Jusqu’à tard dans la soirée.