Comité Central du RDPC : Une joie légitime

La direction du Parti avait juré de faire gagner son candidat avec la manière. Objectif largement atteint, d’où cette joie immense du Secrétariat général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété.  

Contrat rempli. C’est le sentiment qui prévaut au Comité central du Rdpc après la proclamation du résultat de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 qui a vu le candidat du Rdpc l’emporter haut la main. La satisfaction est d’autant plus grande qu’il s’agit d’une victoire méritée ; une victoire patiemment et méthodiquement bâtie depuis 7 ans, au lendemain de l’élection présidentielle du 11 octobre 2011, également sanctionnée par la victoire du candidat du Parti, Paul Biya sur les 22 autres candidats. Conformément à son sens de l’organisation en effet, le Rdpc, sous la houlette du SG, Jean Nkuété, s’est tout de suite remis au travail après cette élection. Comme à l’accoutumée, il n’y est jamais question de dormir sur ses lauriers. Après chaque échéance électorale et juste après l’évaluation générale, le Rdpc se remet de plus belle au travail pour préparer au mieux les prochaines batailles électorales. Le travail consistant à repartir vers la base pour maintenir la flamme allumée à travers l’animation permanente des organes de base, notamment les conférences conjointes des sections, sous-sections et de comités de base.

Parallèlement à ce contact permanent avec la base, la direction du Parti met un point d’honneur à l’accompagnement de l’action gouvernementale dont l’amélioration des conditions de vie des populations est généralement l’objectif principal. De même, chaque fois qu’il faut défendre une cause commune, le Rdpc s’est toujours mobilisé. On l’a ainsi vu mouiller le maillot pour condamner énergiquement les actes de la secte Boko Haram, les actions des sécessionnistes et toutes les autres tentatives de division, de manipulation et de déstabilisation du Cameroun. Ce qui l’a définitivement positionné auprès du peuple comme le parti du développement,  de la cohésion sociale et de l’intérêt général.

Par ailleurs à l’interne, le Rdpc a minutieusement préparé cette échéance en procédant à l’enrôlement au fil des années, de tous les jeunes ayant atteint l’âge électoral. Ce sang neuf venant s’ajouter à l’ancienne garde du Parti qui a la charge de l’accueillir et de la former. Devenue une activité permanente, l’inscription des militants et sympathisants du Rdpc sur les listes d’Elecam. Ce qui lui avait déjà donné une avance décisive sur les autres avant même le début de la campagne électorale. Ceux qui avaient passé le temps à brocarder l’organisme en charge des Elections et des referenda au Cameroun n’ont jamais pu rattraper leur retard.

Simultanément, les troupes étaient mieux outillées sur le plan politique lors des séminaires et autres réunions sur le terrain et au siège du Parti. C’est ce qui leur permet à ce jour de pouvoir défendre partout, le bilan élogieux de Paul Biya et de mieux battre campagne pour lui. A ce niveau également, les militantes et militants du Rdpc ont une avance certaine sur les autres dont l’invective et la démagogie sont les seules armes. Le peuple n’étant plus dupe, chacun a voté en son âme et conscience. Au-delà des jérémiades et des élucubrations, chaque candidat sait que chacun n’a récolté que ce qu’il aura semé. Le Secrétariat général va légitimement fêter cette éclatante victoire avant le retour sur le terrain. Pour mieux préparer les échéances futures.