Présidentielle 2018 : Victoire méritée du Rdpc

Le parti qui a travaillé d’arrache pied ces sept dernières années, célèbre désormais les fruits d’un travail acharné en amont.

Il est venu le temps de la moisson. Après une période de dur labeur, le Rassemblement démocratique du peuple Cameroun(Rdpc), savoure avec joie sa victoire. Le combat a été long et difficile, mais le parti de Paul Biya a su surmonter toutes ces péripéties et épreuves.

Au commencement, il y a eu l’inscription sur les listes électorales. A ce niveau, en plus des directives qui ont été données par la hiérarchie, les responsables Rdpc à la base ont multiplié les stratégies pour inscrire le maximum de militants et de potentiels électeurs. Aussi, les élites politiques ont-elles été mises à contribution par exemple pour faire établir les actes de naissance aux militants de manière particulière et toutes les populations de leurs unités politiques, condition sine qua non pour l’obtention d’une carte nationale d’identité et partant, d’une carte d’électeur. Parallèlement, il a fallu mobiliser aussi bien les militants, les potentiels électeurs que les équipes d’Elecam. On a ainsi vu le Rdpc au Cameroun et dans la diaspora, au four et au moulin, nuit et jour, sous le soleil et la pluie, pour la sensibilisation de son électorat. Avec l’annonce de la candidature de Paul Biya à cette élection, la mobilisation des militants sur le terrain a pris du galon. Une action qui a amené une coalition de certains partis qui se sont alliés à la cause de Rdpc. Cet apport substantiel du G20 a permis au Rdpc de mieux quadriller le terrain. Mais pour autant, le Rdpc n’a pas dormi sur ses lauriers. Car comme le disait si bien le secrétaire général du Comité central du Rdpc, une élection se gagne avec des électeurs. Quand est venu le temps de la campagne proprement dite, aux grands meetings populaires, le Rdpc a associé le porte-à-porte qui s’est avéré être une stratégie de très grande proximité. En effet, le porte-à-porte visait à dialoguer, écouter et parler de vive voix avec chaque électeur. Les échanges ont entre autres porté sur la pertinence et le bien fondé des propositions du Rdpc pour un Cameroun de paix. Le candidat du Rdpc a exhorté les militants à consacrer le temps de la campagne à rechercher l’adhésion totale des électeurs et a misé sur une campagne inclusive. L’objectif étant d’agir à l’unisson, de faire bloc en vue de garantir la victoire au soir du 7 octobre 2018. Ainsi, ses équipes sont allées à la rencontre des potentiels électeurs et précisément des couches spécifiques comme les jeunes, les femmes, les communautés réunies, etc. De quartier en quartier, de village en village, voire de maison en maison, aucun espace de vie n’a été négligé suivant les directives de la circulaire du Rdpc.

A toutes ces étapes du processus encadrant l’élection présidentielle de 2018, le Rdpc a véritablement mouillé le maillot. Alors, comment ne pas jubiler aujourd’hui quand tombe le verdict de la Cour constitutionnelle déclarant Paul Biya, Président national du Rdpc, vainqueur ? C’est en somme une victoire légitime et bien méritée que remporte le Rdpc à l’issue de cette élection présidentielle très courue.