Vallée du Ntem I : En toute quiétude

Au lendemain de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, les militants de l’arrondissement d’Ambam attendent les résultats en toute quiétude.

« Nous attendons les résultats avec beaucoup d’assurance et de sérénité. Nous n’avons peur de rien parce que l’élection présidentielle ne se prépare pas le jour du vote ». Ces propos sont de Hyacinthe Mba Mbo, président de la commission communale de campagne pour Ambam. Selon lui, la victoire du candidat du Rdpc à ces élections présidentielles est une évidence. Hyancinthe Mba Mbo croit savoir que cette victoire s’explique tout simplement par le fait que le Rdpc est un parti organisé. En effet, sa couverture nationale donne une majorité naturelle à son candidat. « La victoire du candidat Paul Biya n’est que la somme des 360 victoires obtenues dans les 360 sections que compte notre parti à travers le territoire national, ajoutée aux quelques sections Rdpc que nous avons à l’étranger », calcule celui qui est à la fois le maire de la commune d’Abam. Selon lui, il suffit que chaque section produise une victoire pour que le candidat du Rdpc soit une fois encore porté à la magistrature suprême. Tout compte fait, la victoire de Paul Biya ne fait l’ombre d’aucun doute à Ambam et Hyacinthe Mba Mbo souligne que « Nous attendons juste l’officialisation par le Conseil constitutionnel ».

De son avis, cette victoire attendue n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt la résultante du grand déploiement des militants du parti sur le terrain. Hyacinthe Mba Mbo est d’ailleurs certain que le Rdpc est le seul parti au Cameroun qui compte des militants dans chaque famille. Ce qui constitue un atout majeur, du point de vue des ressources humaines. « Nous avons au Rdpc les moyens de surveiller nos votes sans dépenser de l’argent, en déployant les représentants dans tous les bureaux de vote, sans avoir besoin de payer le transport à qui que ce soit », précise-t-il, afin de lever l’équivoque pour tous ceux là qui pensent qu’en tant que parti au pouvoir, le Rdpc a investit d’énormes sommes d’argent dans cette activité.

En relevant que les responsables du parti, de la base au sommet constituent déjà la majorité du corps électoral, le président de la commission communale de campagne pour Ambam croit pourvoir conclure que la victoire de Paul Biya est tout à fait naturelle.