Douala : Paul Biya fait l’unanimité

Les militantes, militants et sympathisantes du Rdpc et les partis alliés ont renouvelé leur indéfectible attachement au président Paul Biya ce 4 octobre au cours d’un meeting présidé par Jean Nkuété, président de la commission nationale de supervision de la campagne du candidat du renouveau.

On attendait les militantes et militants du Rdpc en masse au mythique stade David Dagobert Fampou de Kassalafam de New-Bell ce jeudi 4 octobre. Ils étaient tous là aux côtés des militants des partis alliés. Et quels militants ! Pour le méga meeting présidé par Jean Nkuété, Secrétaire général du Comité central du Rdpc, président de la Commission nationale de coordination et de supervision de la campagne du candidat Paul Biya, le Wouri en général et le Littoral en particulier ont sorti l’artillerie lourde. Toutes les sections ont battu le rappel des troupes. Maître- mot de ces retrouvailles : que le président Paul Biya soit fortement plébiscité au soir du 7 octobre prochain. Au stade David Dagobert Fampou, plein à craquer, les forces vives du Rdpc, élites locales et extérieures, sont massivement venues réitérer leur soutien à l’Homme du Renouveau, afin qu’il poursuive son oeuvrer à la tête de l’Etat du Cameroun. Tout était donc préparé avec minutie, pour une campagne bien réussie. Même Dame pluie devenue très régulière dans la capitale économique ces derniers temps a cessé, le temps d’un meeting, d’arroser la ville de Douala.

L’arrivée de la caravane officielle conduite par le Secrétaire général du Comité central et l’imposante délégation qui l’a accompagné dans le cadre de cette visite de travail a fait monter l’adrénaline dans une foule de militants surexcités. Après avoir salué les chefs Sawa, dans cette ambiance carnavalesque, Jean Nkuété prend place à la loge d’honneur. Le meeting peut alors commencer. Il est marqué de trois principaux temps forts : la ferveur militante célébrée à travers la forte mobilisation observée, le temps de la parole ponctué de nombreuses interventions. C’est Denise Fampou, maire de la commune d’arrondissement de Douala 2ème et présidente du bureau de la section Ofrdpc de Wouri II, qui se charge de situer l’importance du moment. Au nom de toutes les sections Ofrdpc, elle a, d’entrée de jeu, souhaité une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour au SG du Comité central du Rdpc et à sa suite. Pour Denise Fampou, le président Paul Biya reste l’Homme de la situation. « Douala 2ème respire le Cameroun en miniature. Il n’y a ni religion, ni ethnie. Tous ceux qui y habitent sont des New-bellois », a-t-elle indiqué sous une salve d’applaudissements. Le président des jeunes est allé dans le même sillage. Pour Charles Elie Zang- Zang, « Avec Paul Biya et le Littoral, c’est un mariage de coeur et de raison ». La voix des élites du Littoral est ensuite portée par les ministre Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe pour la Sanaga Maritime, Narcisse Mouelle Kombi au nom du Nkam, Lejeune Mbella Mbella portant l’étendard du Moungo. Tous indiquent que le Littoral ne va jamais entretenir une relation de duplicité avec le président Paul Biya. Le ministre d’Etat Laurent Esso va ensuite prendre la parole pour encourager les uns et les autres à poursuivre le travail sur le terrain jusqu’au jour « J ». Les militants doivent sortir de l’indifférence, ceux qui envisagent s’abstenir. C’est dire avec quelle attention la foule militante a écouté le discours de Jean Nkuété. Un discours qui n’a laissé aucune place à l’ambigüité. Pour lui, un seul mot : tourner le dos aux vendeurs d’illusions et faire totalement confiance au président Paul Biya, le seul capable de conduire le Cameroun à bon port. Le Secrétaire général et sa délégation ont quitté le quartier Kassalafam totalement satisfaits. La cérémonie s’est déroulée en présence des partis alliés.