Bafoussam : Ce sera avec Paul Biya

C’est l’essentiel du message à retenir du méga meeting régional de campagne de Bafoussam présidé mercredi dernier par le Secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété, président de la commission nationale de supervision de la campagne du candidat Paul Biya.

L’image est saisissante et pleine de signification: une haie d’honneur d’une cinquantaine de jeunes hôtesses du Rdpc brandissant l’arbre de la paix pour accueillir le Secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété à la place des fêtes de Bafoussam. Une place des fêtes pleine à craquer de militants venus de toutes les sections Rdpc de la région de l’Ouest. Le pari de la mobilisation est gagné au- delà des attentes. Une mobilisation qui a impressionné l’hôte du jour venu porter le message du candidat du Rdpc Paul BIya. Le Président Paul Biya qui entretient une relation particulière avec la région de l’Ouest depuis son accession au pouvoir en 1982. Et comme on pouvait le présager, la paix était au centre de ce méga meeting de Bafoussam. Jean Nkuété, en revisitant l’histoire du Cameroun, a rappelé que, mieux que quiconque, la région de l’Ouest connait le prix de la paix. Une région qui a payé un lourd tribut dans les années d’indépendance et des villes mortes. C’est pourquoi l’arbre de la paix occupe une place de choix dans cette partie du pays. Au moment où le Cameroun est confronté à des velléités séparatistes dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, le Secrétaire général du Comité central du Rdpc a invité l’assistance à faire de la région de l’Ouest un bastion de la paix. Aussi, a-t-il interpelé les natifs de l’Ouest à ne plus répéter les erreurs du passé. Notamment celle du lendemain des indépendances, lorsque l’Ouest avait pris des distances vis-à-vis du pouvoir en place et celle des années 1990 pendant lesquelles l’Ouest était en froid avec le Renouveau national. Maniant le verbe avec délicatesse et emphase, Jean Nkuété a déroulé le chapelet des arguments qui militent en faveur du Président Paul Biya dans sa relation avec la région de l’Ouest. Dans cette logique, il a mis en garde ses frères et soeurs en invoquant les paroles d’un illustre homme qui disait: « quelqu’un qui, tout en la regardant, glisse deux fois sur la même peau de banane doit se questionner sur son intelligence » . D’où l’enjeu du scrutin de ce 07 octobre 2018 pour la région de l’Ouest. Un enjeu qui se situe sur le triple plan politique, de la paix et du développement économique.

La paix n’a pas de prix

Sur le plan politique précisément, la région de l’Ouest doit éviter de danser sur le mauvais pied. L’Ouest doit être aux côtés de Paul Biya et non ailleurs. Car, a martelé Jean Nkuété, la fidélité est une vertu et l’ingratitude un vice. Il s’agit donc pour l’Ouest de montrer au Président Paul Biya qu’il n’y a qu’une seule alternative pour cette élection présidentielle: un vote massif en faveur du candidat du Rdpc, Paul Biya. Comment peut-il en être autrement, lorsqu’on sait que le Président Paul Biya a confié les clés de son parti à un ressortissant de l’Ouest en la personne de Jean Nkuété, au stratégique poste de Secrétaire général. Mieux encore, la présidence du Senat, deuxième personnalité de la République dans l’ordre protocolaire, échoit à Marcel Niat Njifenji, également natif de la région de l’Ouest.

D’ailleurs, tous les intervenants au cours de ce méga meeting ont relevé la place de choix qu’occupe la région de l’Ouest dans la gestion des affaires de la République sous le Renouveau National. De Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya (Président de la commission régional de coordination de la campagne du Rdpc pour l’Ouest) au Pr Jean Pierre Fogui (porte parole de l’élite de l’Ouest) en passant par Célestine Keutcha Courtes (porte parole des femmes), Sa Majesté Ndassi (porte parole des chefs traditionnels), Pierre Flambeau Ngayap (représentant de la majorité présidentielle et des partis politiques alliés) et l’honorable Sylvestre Ngouchinghe ( porte parole des sections Rdpc de la Mifi), tous se sont engagés à dire merci à Paul Biya le 07 octobre 2018 en lui offrant une victoire incontestable et incontestée à travers un vote massif et inconditionnel. Ici plus qu’ailleurs, c’est un devoir de soutenir Paul Biya, lui qui, dit-on, a rempli son contrat avec la région de l’Ouest.