Nanga, Nkoteng et Mbandjock : Euphorie et enthousiasme débordants

La victoire de Paul Biya, suite à la proclamation des résultats a été accueillie avec faste et ferveur patriotique dans l’ensemble du département de la Haute Sanaga.  

A Nanga Eboko ce lundi 22 octobre 2018, les coeurs battaient la chamade. Et on sentait bien que les quelque trois cents militantes et militants rassemblés en cette permanence Rdpc retenaient leur souffle lorsque, à la suite des deux conseillers, le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana a repris la parole pour l’acte final de la cérémonie, à savoir le récapitulatif des suffrages pour la proclamation des résultats. Bien que sachant que les larmes ne vont pas couler s’agissant de leur candidat Paul Biya, le président sortant, ils se sont permis quelques instants de suspens.

C’est naturellement qu’ils ont laissé éclater leur joie dans une symphonie qui cachait mal leur allégresse, lorsque la fameuse phrase est lâchée : « « Est ainsi déclaré élu président de la République, comme ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés, le candidat Biya Paul ». Les militants exultent, des cris de joie sont perceptibles sur plusieurs centaines de mètres à la ronde. Des larmes de joie ruissellent sur les joues. On se congratule, on s’étreint en sautillant. Puis, dans un élan de camaraderie, les chansons bien connues à la gloire du champion sont entonnées et reprises par toute l’assistance, dont le fameux « Paul Biya, notre président, …Paul Biya encore sept ans ». Au détour d’une pause, ils enchaînent avec une autre qui tourne en dérision l’un des candidats malheureux : « Cabral ééhh, Cabral ééhh, ton niveau n’est pas là-bas oohh à Etoudi. Popol eehh eehh, Popol eehh eehh, ton mandat n’est pas fini ohhh à Etoudi ».

Une heure après, la même effervescence bat son plein du côté de Nkoteng, où la permanence Rdpc en chantier accueille près de deux milles militantes et militants. On se serait cru à un meeting départemental comme il y a quelques jours lors de la clôture de la campagne. Ici, toute une batterie d’appareils de musique distille des sonorités qui alternent avec les chansons des braves militantes, « enflammant » la foule au passage. Les militantes se retiennent à peine. Des pas de danse frénétiques battent le pavé à telle enseigne que l’allocution de circonstance du vice-président de la section Rdpc est rendue presqu’inaudible dans ce brouhaha indescriptible, à la lisière du délire. Pendant ce temps, d’autres camarades ne voulant rater aucune séquence, accourent de partout en direction du théâtre de l’événement.

Pas de repos ni de pause pour les nombreux sympathisants du Rdpc qui sont venus accompagner les militants de Paul Biya dans la salle des fêtes de la délégation communale de l’Education de base de Mbandjock. C’est une horde qui a pris d’assaut les lieux pour fêter leur héro. De l’enthousiasme débordant couplé à l’euphorie assurait le rendez-vous. Malgré la situation, le président de la section a quand même pu passer son message, dans lequel il invite ses camarades à rester vigilants. Mais surtout à ne pas baisser les bras, car c’est maintenant que le plus dur commence. Parce qu’il faudra aux prochaines échéances en 2019, donner au Président Paul Biya une majorité confortable à l’Assemblée nationale.