Nord : Un peu de folie dans les rues

Après avoir battu longuement campagne auprès des électeurs pour la réélection du candidat du Rdpc, les militants n’ont pas manqué un seul instant de la publication des résultats par la Cour constitutionnelle.

Ils sont venus très tôt le matin au QG, permanence Rdpc dans la ville de Garoua pour suivre en direct les résultats. Les hauts responsables du parti, chacun a quitté son poste de travail pour retrouver l’ambiance au secrétariat du Rdpc. Avant l’entrée dans la salle d’audience des membres de la Cour Constitutionnelle, tous étaient fiers de voir sur le petit écran l’arrivée des personnalités de la République qu’ils reconnaissent bien. Chaque entrée des personnalités faisait l’objet d’un commentaire soit sur sa mine, soit sur sa démarche. Etape par étape, chacun était concentré sur les moindres détails de la lecture des résultats donnés par la Cour. D’aucuns sont allés jusqu’à l’enregistrement audio des résultats en déposant leurs téléphones portables au pied de l’écran téléviseur.

Les résultats des trois régions septentrionales les ont beaucoup intéressés. A chaque fois qu’il s’agissait d’une région septentrionale, il y avait applaudissements des meilleurs scores enregistrés en faveur du candidat Biya Paul. Le pourcentage négligeable des autres candidats donnait lieu à des supputations et on cherchait pourquoi cette pénétration, d’où vient la faute. A la déclaration de Biya Paul, vainqueur de l’élection présidentielle du 7 octobre par le président de la Cour Constitutionnelle, Atangana Clément, c’est toute la salle qui était debout pour ovationner Biya Paul, le candidat du Rdpc.

A la levée de la séance par le président de la Cour, une mobilisation spontanée pour le tour de ville ne s’est pas fait attendre. Dans les rues les uns et les autres s’exhibaient déjà sur leurs motos ou au volant de leur véhicule par des klaxons assourdissants, brandissant l’effigie de Paul Biya. Devant la permanence Rdpc à Garoua, le décor est planté. L’itinéraire permanence-carrefour Barmari-carrefour Brasseries-carrefour Total- Carrefour Beac-Carrefour Poste- Carrefour Yelwa-Carrefour Sodecoton- Carrefour Yelwa-Axe Pantami-carrefour Barmari-axe lamidat et dislocation au point du départ a été emprunté. Une caravane motorisée qui a rencontré sur son passage des fans de Biya qui n’ont pas tardé à brandir leur ténue Rdpc ou à ovationner le passage.