Mfoundi II : Une célébration inédite

Les populations se sont massées à l’esplanade de la sous-préfecture de Yaoundé II, pour vivre en direct la proclamation des résultats. L’annonce de la victoire de Paul Biya a donné lieu à une liesse populaire.  

«Paul Biya 71,28 % ». Cette annonce de Clément Atangana, le Président du Conseil constitutionnel du Cameroun n’a pas permis d’écouter la suite de l’audience dans l’arrondissement de Yaoundé II. Les populations au début ordonnées et bien installées sur des chaises aménagées pour suivre cette cérémonie sur un écran géant projeté à l’esplanade de la Souspréfecture de cet arrondissement, n’ont pas pu contenir leur joie débordante. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, tous scandant la victoire de Paul Biya pour certains « Paul Biya oyé ! Paul Biya encore 7 ans », d’autres chantant à la gloire du président nouvellement élu, d’autres encore dont le geste s’apparente à une véritable transe se jettent à même le sol, s’enroulent comme pour dire leur immense degré de satisfaction avec la proclamation de leur champion comme président du Cameroun, élu pour ce nouveau septennat. Les militants et autres curieux qui se confondent tous aux couleurs du Rdpc voient ainsi leurs efforts récompensés après deux semaines de campagne électorale, et une attente qui aura été longue, après le scrutin pour que soit enfin connu ce résultat. « Les mots me manquent. La joie est grande. Il n’y avait pas meilleur choix que Paul Biya. Nous félicitons notre champion et lui souhaitons plein succès pour ces sept nouvelles années où il devra encore présider aux destinées de notre cher et beau pays le Cameroun. Nous continuons à fêter notre victoire. Bravo Paul Biya. Paul Biya oyé », confie Abakar Relde, militant très enthousiasmé

Pour d’autres, cette joie est la démonstration de l’amour parfait qui a toujours existé entre cette unité administrative et Paul Biya. « Yaoundé II est Rdpc, Yaoundé II vit Rdpc, Yaoundé II respire Rdpc. Vous comprenez que cette joie immense qui nous anime ce jour n’est pas fortuite. Paul Biya nous aime particulièrement et nous l’aimons en retour. C’est un amour entre un père et ses enfants. C’est pourquoi nous l’avons fait gagner chez nous. C’est notre victoire que nous fêtons », déclare pour sa part Pierre Atangana, militant, habillé aux couleurs du Rdpc. Pour continuer la fête, un podium a été aménagé sur place où des artistes invités devront prester. Cette célébration qui a connu une forte présence des militants Rdpc, des responsables locaux de ce parti, des hommes et femmes des médias s’est déroulée sous l’encadrement des éléments de force de maintien de l’ordre. Après cette victoire, les défis qui interpellent les militants sont ceux des échéances électorales à venir. Tous ont promis de ne pas se laisser distraire, et faire gagner encore le Rdpc.