Communication : La Sous-Commission nationale assure

Elle abat dans l’ombre un travail de titan afin de garantir une meilleure visibilité du parti dans les médias nationaux.

Gagner la bataille médiatique pour le Rdpc tout au long de cette campagne, telle est la raison d’être de cette sous-commission qui se veut à la fois efficace et dynamique. Elle se charge au quotidien de véhiculer le message de campagne du parti, de lui assurer la veille médiatique, de lutter contre les fake news et surtout d’apporter la contradiction non sans porter des coups aux candidats de l’opposition.

La sous-commission qui compte une quarantaine de membres se retrouve tous les après-midi depuis le 10 septembre 2018 et est organisée en cinq pools. Il s’agit de la presse audio-visuelle et animation, de la presse écrite, de la presse cybernétique, de la veille médiatique et des relations publiques. Au cours de leurs rencontres, il est généralement question de faire la revue des activités de chaque pool, de procéder à un échange d’informations, de faire la revue de l’actualité et de programmer les activités à venir. Pour ce qui est des activités, il s’agit de planifier quotidiennement l’occupation des espaces dans les différents médias de la place. Que ce soit en radio, en télévision, en presse écrite ou sur la toile, la sous-commission entend ratisser large. Voilà pourquoi chaque jour, des personnes sont désignées en fonction de leurs dispositions professionnelles ou de leur background pour intervenir dans ces médias sur des thèmes prédéfinis. Lesdits thèmes sont orientés pour permettre aux intervenants d’être suffisamment préparés et avoir une position assez confortable sur les plateaux. Le pool presse audiovisuelle et animation se charge ainsi d’assurer le coaching de ces intervenants. Globalement, il assure la gestion des tranches d’antenne réservées au candidat du Rdpc. Dans ce processus, la presse cybernétique est d’un enjeu incontournable. Au-delà de la mise en place d’un portail web, elle a également mis en place une cellule de veille permanente sur toutes les plateformes web et lutte contre la cybercriminalité.

Quant-à la veille médiatique, une équipe assure chaque jour le monitoring des chaines de radios, télévision et presse écrite et élabore des éléments de réponse aux attaques contre le candidat Paul Biya. Pour une meilleure efficacité dans les actions, le pool relations publiques assure les relations avec la presse, les artistes, l’animation audiovisuelle et le pavoisement du quartier général de campagne. Elle négocie également l’achat des espaces publicitaires dans la presse écrite. Le pool presse écrite enfin coordonne entre-autres les éditions spéciales et la production trihebdomadaire du journal L’Action. Au final, c’est l’union des efforts des membres des différents pools de la sous-commission qui permet une meilleure efficacité des actions sur le terrain.