Maroua : Paul et Chantal Biya en campagne

L’élite Rdpc et celle des formations politiques alliées des trois régions septentrionales se sont mobilisées samedi dernier pour donner un éclat particulier à cette visite de travail du président candidat à l’élection du 7 octobre prochain.

Comme ce fut le cas le 4 octobre 2011, c’est par Maroua dans la région de l’Extrême-Nord que le chef de l’Etat a entamé sa campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. Il était en compagnie de la première dame, Chantal Biya ; à côté de lui, la présence discrète de Franck Biya, le fils du président. C’est le stade « lamido Yaya Dahirou » qui a servi de cadre à ce méga meeting présidé personnellement par Paul Biya, président national du Rdpc. Un meeting où on a noté la forte mobilisation des partis alliés, précisément l’Undp, l’Andp, le Mdr et le Fsnc. Les leaders de ces formations politiques ont d’ailleurs éfectué le déplacement de Maroua, question d’encourager leurs militants afin d’accorder tous leurs suffrages à Paul Biya.

Les populations de l’Extrême- Nord, à travers leurs interlocuteurs, précisément Robert Bakari, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Maroua et Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, coordonnateur des activités du Rdpc dans la région, dans sa posture de porte-parole des élites qui, dans leurs propos ont témoigné la reconnaissance des populations à l’endroit de Paul Biya. « Les populations de l’Extrême- Nord vous auraient choisi même si vous n’aviez pas fait le déplacement de Maroua », a rassuré le premier magistrat du chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. C’est le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale du Cameroun qui, dans son intervention, s’est employé à égrainer sans l’achever, le long chapelet des réalisations du président- candidat tout au long du septennat qui s’achève, tout en le remerciant pour son implication personnelle dans la guerre imposée par les terroristes de la secte obscurantiste Boko Haram.

Il l’a rassuré du plébiscite, non seulement de l’Extrême-Nord, mais aussi celui des trois régions septentrionales qui constituent un vivier électoral du Rdpc. Ces trois régions, faut-il le souligner, ont enregistré 2.290.000 électeurs, soit 1.170.000 pour l’Extrême-Nord, 670 000 pour le Nord et 450 000 pour l’Adamaoua qui s’apprêtent à aller aux urnes le 7 octobre prochain pour voter le président de la République. Des régions qui retiennent particulièrement l’attention du président de la République, au vu de nombreux projets et programmes mis en place par Paul Biya tout au long du septennat qui s’achève. Pour Cavaye Yégué Djibril, le président Biya est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. « Ne vous fatiguez pas monsieur le président. Vous êtes un homme expérimenté, l’homme que nous allons voter le 7 octobre 2018 », a martelé le porte-parole de l’élite qui n’a pas manqué de remercier Madame Chantal Biya pour ses actions multiformes au niveau des couches sociales déshérités. Le candidat président a rassuré les populations des régions septentrionales de son indéfectible attachement et de ses efforts inlassables pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Paul Biya a en outre esquissé quelques domaines dans lesquels il compte mettre de l’emphase au cours du prochain septennat, notamment l’amélioration du secteur rural, l’amélioration des voies de communication et la densification du réseau électrique.